Rejoignez-nous sur le forum !
   

Le Blog est mort, vive le site !

Graspop Festival fait peau neuve. D'ici quelques heures, le blog laissera la place à un site qui nous autorisera plus de libertés au niveau du contenu. Pour accèder au site, une seule adresse : http://www.graspop-festival.fr
Dans l'attente du site, le forum a été également relooké.
Ce blog ne sera donc plus mis à jour à compter du dimanche 20 juillet
Merci pour votre confiance

Rob


   

mercredi 2 avril 2008

L'affiche du Graspop 2008 est complète

Spécial Metal Dome : Firewind, The Lucifer Principle, Damn Your Idols, Die Mannequin, Alestorm, Delain, After All, Dedicted, The Seventh, Witchsmeller Pursuivant, Shai Hulud, Action In DC, Valient Thorr, Hacride, Steak Number Eight, Black Tide

Comme les années précédentes, le festival révèlera de nouveaux talents! L’objectif est de présenter des groupes du Benelux aux côtés de groupes internationaux. Le Metal Dome restera ouvert après que le dernier groupe ait quitté le podium. Vous trouverez cette tente à côté du terrain de festival et elle sera ouverte 24 heures sur 24. Durant la journée, il y aura des concerts et après la conclusion du concert du dernier groupe, elle devient le centre des activités metal de Dessel jusqu’aux petites heures du matin!

Graspop Metal Meeting 2008 se terminera en beauté avec ACTION IN DC.

Le vendredi: FIREWIND, DAMN YOUR IDOLS, THE LUCIFER PRINCIPLE, STEAK NUMBER EIGHT et DEDICTED.

STEAK NUMBER EIGHT est le tout récent vainqueur du Humo’s Rock Rally 2008. Contrairement à Tokio Hotel, ces jeunes gens ne ressemblent pas à des femmes et une fois la guitare à la main, ils ne rigolent pas. Après avoir époustouflé le jury, ces natifs de Flandre occidentale viennent reproduire leur tour de force devant un public plus sauvage. Leur premier album sortira début avril et vaudra certainement le détour. La prochaine génération est en train de prendre la relève…

Quelque part en Grèce se lève un vent puissant qui emportera tous les passionnés de musique lourde. Cette tornade, composée de metal puissant et épique, de guitares bombastiques et de hooks mélodiques, s’appelle FIREWIND et est emmenée par Gus G., ex-membre de Nightrage, Arch Enemy, etc. Leurs deux premiers albums secouèrent tellement l’underground que les grands labels s’y intéressèrent. Century Media prit le dessus et sortit en 2005 leur troisième album intitulé ‘Forged By Fire’. Firewind est extrêmement prolifique, car pas plus d’un an après, ‘Allegiance’ était déjà dans les bacs. 2004 fut la seule année où le groupe ne fit pas parler de lui. Sortir quatre albums en six ans ne veut dire que deux choses: soit ils écrivent leurs titres à la va-vite soit ce sont des génies. Vous nous le direz après les avoir vus à l’œuvre !

Ce groupe belge est issu de Massif, formation dont les Graspoppers aguerris se souviendront lors de l’ouverture du festival en 2002. En 2006, le chanteur Gunther Uytterhoeven et le guitariste Hans De Bruck enrôlèrent Stef Sinhave à la batterie et Bart De Roeck à la basse. Ils s’attelèrent à l’enregistrement de leur premier album sous le nouveau nom de DAMN YOUR IDOLS jusqu’à la mort tragique de la fille de Gunther. Le groupe a repris ses activités au début de cette année. Apache Records a été tellement enthousiasmé par la pré-production qu’ils ont tout de suite fait signer le groupe. La sortie est prévue pour avril de cette année. Préparez-vous à du metal/hardrock dans la plus pure tradition de Channel Zero.

Fin 2004, un petit groupe de Néerlandais se transforma en une machine brutale et indestructible: THE LUCIFER PRINCIPLE. Leurs deux démos témoignaient de leur approche d’un genre musical très ancien, mélange de oldschool heavy metal, de rock ’n roll et de groove, auquel vint s’ajouter leur “death metal percutant” et une contrebasse. Le groupe tire son nom du livre éponyme de Howard Bloom, leur plus grande source d’inspiration. Pour eux, leurs concerts suivent le principe d’“action-réaction”: de l’énergie et du temps pour l’interaction. Début 2007, le groupe enregistra son premier album intitulé ‘Pitch Black Dawn’ qui leur offrit une place dans le temple du metal.

Formé en 1999, DEDICTED n’est pas un nouveau venu sur la scène du metal belge, mais ce n’est que cette année qu’il a paraphé son contrat auprès DU label de l’underground belge : Shiver Records. La formation a déjà sorti deux démos par ses propres moyens. Cependant, le groupe franchit une nouvelle étape grâce à leur accord avec Shiver et leur premier album ‘Argonauts’. Témoignage de leur originalité, leur style est difficile à définir. Il s’agit d’un mélange de death, de thrash, de guitares groovy et de mélodies agressives. Le metaldome sert chaque année de plate-forme au talent belge, on ne fera pas d’exception cette année.

Le samedi: DELAIN, VALIENT THORR, ALESTORM, DIE MANNEQUIN et HACRIDE

Les fans gothiques se rappelleront certainement de Martijn Westerholt. Après avoir quitté Within Temptation en 2001, le claviériste invita quelques coreligionnaires en studio pour enregistrer son nouveau projet intitulé Delain. Le bassiste de Nightwish Marko Hielata, le guitariste Jan Yrlund et la chanteuse de Leaves’ Eyes Liv Kristine représentèrent la Scandinavie tandis que la chanteuse de Within Temptation Sharon Den Adel, le guitariste Ad Sluyter (Epica), le batteur Ariën van Weesenbeek (God Dethroned), le chanteur George Oosthoek et le guitariste Guus Eikens (ex-Orphanage) défendirent les couleurs des Pays-Bas. Le micro de DELAIN fut, quant à lui, confié à un nouveau talent : Charlotte Wessels. Le nom du groupe fait référence au royaume fictif du roman de Stephen King Les yeux du dragon. Grâce à ses connexions internationales, le groupe signa chez Roadrunner qui sortit leur premier album au succès retentissant. Plus qu’une simple addition de stars du metal gothique, ‘Lucidity’ est une collection de titres rock gothique au caractère unique.

Il y a toute une histoire derrière le nom du groupe, mais voici la version courte: VALIENT THORR est une créature de la planète Venus qui atterrit sur terre pour en faire un monde meilleur mais qui se fait capturer par les agences de sécurité américaines. Il s’agit là d’une théorie du complot très créative, mais concentrons-nous plutôt sur le groupe. Valient Thorr fut formé en 2001 et sortit son premier album intitulé ‘Stranded on Earth’ par ses propres moyens. Après un succès foudroyant en Amérique du Nord, le groupe signa chez Volcom Entertainment. Au cours des quatre années suivantes, Valient Thorr sortit deux nouveaux albums pour le plus grand bonheur de leurs “Thorriors”, comme ils se plaisent à appeler leurs fans. Ne ratez pas leur passage au Metaldome. Si ce n’est pour leurs riffs rock sans compromis, venez donc les voir pour leur nom de groupe créatif et l’histoire qui se cache derrière.

7 juin 1692, Port Royal, en Jamaïque. Un énorme tremblement de terre raye la ville de la carte en entraînant les 2/3 de la population. Pour beaucoup, il s’agissait d’une punition des dieux contre la vie de pécheur des gens de la région, mais la vraie raison se trouvait à quelques milles nautiques de là. Quatre pirates écossais s’adonnaient à la musique sur leur bateau, The ALESTORM. Ils jouaient si fort que la croûte terrestre se déchira. À l’origine, le groupe était composé de deux membres: Gavin Harper et Christopher Bowes. Leur premier opus sortit en 2006, mais le duo ressentit un vide. C’est pourquoi, le bassiste Dani Evans et le batteur Doug Swierczek les rejoignirent pour devenir le pire cauchemar des exploitants de pub. Ils sortirent un deuxième EP caractérisé par leur folk metal imbibé de rhum tandis que leurs fans arrivaient par cargaison. En 2007, Ian Wilson prit la place de Swierczeks à la batterie et en 2008, le groupe sortit son premier album ‘Captain Morgan’s Revenge’. Levez votre godet, vissez bien votre jambe de bois et montez à bord !

Au chant et à la guitare, Caroline Kawa, aussi connue sous le nom de Care Failure, emmène, du haut de ses 21 ans, le groupe canadien de rock DIE MANNEQUIN. Le groupe s’est formé sur les cendres du groupe précédent de Failure, The Bloody Mannequins. Leur premier EP est sorti en 2006. Failure y jouait tous les instruments car elle ne disposait pas encore de groupe fixe à l’époque. Elle fit appel à ses deux amis Pat M (aussi connu sous le nom de Ghostwolf) et Ethan Deth pour se charger de la batterie et de la basse. Deth fut remplacé par Anthony Bleed, mais cet épisode n’empêcha pas Die Mannequin de décrocher un contrat chez EMI et de jouer en première partie de Guns N’ Roses lors de leur tournée nord-américaine. L’année dernière sortait leur EP 4 titres dont le single “Do It Or Die” a soulevé des vagues d’applaudissements au Canada et aux Etats-Unis. Reste à conquérir l’Europe.

La démo de 2003 de ce groupe français a retenu l’attention de Listenable Records, un label dénicheur de talents. ‘Deviant Current Signal’ reçut un très bon accueil au sein de l’underground tandis que leurs deux tournées de promotion en France et en Suisse ne manquèrent pas de surprendre leurs amis et ennemis. Pour leur deuxième album, HACRIDE voulait à tout prix mettre son originalité et sa complexité en exergue. ‘Amoeba’ est sorti l’année dernière. Leur metal technique vaut certainement le détour.

Le dimanche: ACTION IN DC, SHAI HULUD, WITCHSMELLER PURSUIVANT, THE SEVENTH, AFTER ALL et BLACK TIDE

Graspop Metal Meeting 2008 se terminera en beauté avec ACTION IN DC, un meilleur groupe cover européen d’AC/DC. Cela fait 18 ans qu’il redonne vie à Bon Scott sous les traits de Mario B. Scott. Ils ont joué en première partie de groupes tels que Motörhead, Judas Priest, Saxon, Manowar et Deep Purple. Vous entendrez non seulement des classiques comme “Whole Lotta Rosie”, “Highway To Hell”, “Let There Be Rock” et “Thunderstruck”, mais aussi des titres qu’AC/DC jouait rarement en live comme “Love Hungry Man”, “Can I Sit Next To You Girl” et “Ride On”. Action in DC est déjà venu au Graspop. Il sait donc ce que vous voulez : de la musique puissante et un spectacle explosif !

THE SEVENTH de Heist o/d Berg s’est véritablement formé en 2003 autour des membres fondateurs, les guitaristes et frères Brad et Gerhard, auxquels se sont joints Tim au chant, Pete à la basse et Tony à la batterie. Après avoir travaillé d’arrache-pied et répété sans cesse, le groupe sortit son premier mini-cd ‘Only Blackness Radiates’ en 2005. Grâce à une réputation live grandissante, les portes commençaient à s’ouvrir pour The Seventh. La vie leur souriait enfin. Malheureusement, le suicide de Pete l’empêcha de savourer ce moment. Gert reprit la basse et The Seventh poursuivit son chemin à l’étranger où ils partagèrent la scène avec Cryptopsy, Grave, Aborted et Gojira. Ce qui leur valut un contrat avec Shiver records. L’année dernière vit la sortie de leur premier album intitulé ‘Cursed Earth Wastelan’. Du black/death metal avec un soupçon de Amon Amarth et une présence plus que justifiée au plus grand festival de Belgique.

En 1993, Mike Geezer, Paul Evrard et Lucifer Vecken posèrent les bases d’un nouveau groupe. En tant que fans de heavy metal et d’humour absurde, ils décidèrent de lui donner le nom du cinquième épisode de la première saison de la Vipère noire : WITCHSMELLER PURSUIVANT. Une fois au complet, le groupe commença à écumer les concerts. L’engouement fut tel que le trio enregistra sa première démo, annonciatrice de spectacles encore plus grands au cours desquels le public n’hésite pas à hurler leurs classiques “Witchsmeller Pursuivant” et “VAIS”. En 2001 sortit ‘Enter Delirium’, leur premier album complet. L’hystérie atteignit son paroxysme lorsqu’ils se produisirent au Biebob devant 300 personnes. Malgré tout, il a fallu attendre six ans pour voir naître leur deuxième album intitulé ‘Manifest of Evil’. Le son reste fidèle au heavy metal pur jus. Reniflez donc cette sorcière !

Comme beaucoup d’autres, ce groupe de metalcore nous vient des Etats-Unis, mais ne vous y trompez pas : SHAI HULUD est un cas à part. Rien que par leur liste impressionnante d’ex-membres. De 1995, année de création du groupe, seul subsiste le fondateur Matt Fox. Au cours des deux ans qui suivirent, on n’entendit parler de Shai Hulud qu’à travers les nouveaux départs et les arrivées. Personne ne les prenait au sérieux jusqu’à la sortie de leur premier album ‘Hearts Once Nourished With Hope And Compassion’. Après quoi, les concerts s’enchaînèrent et exposèrent les membres du groupe à de nouvelles influences qui entraînèrent un nouveau désordre dans les rangs. Après six années de chaos et une stabilité retrouvée, le groupe enregistra un deuxième album intitulé ‘That Within Blood III – Tempered’. La même année, la formation changea de nom pour s’appeler The Warmth of Red Blood. Cet épisode éphémère fut suivi d’un troisième album: ‘Misanthropy Pure’. Venez les voir avant que la composition du groupe ne change !

AFTER ALL et BLACK TIDE sont également confirmés le dimanche pour le Metal Dome.